Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 novembre 2009 6 14 /11 /novembre /2009 11:42

Photos de la rivière Mologa et impressions - voyage en Russie été 2009

rivière mologa taiga russe


Cet été lors de notre séjour en Russie, j'ai goûté pleinement le charme de la Taïga russe, au nord de la région de Dver.

 Installé dans un hameau, au bord de la rivière Mologa, un affluent de la Volga, quel plaisir de couler des jours plaisirs dans une nature aussi préservée !

Si l'hiver est rigoureux, le climat estival est doux et ensoleillé, avec un léger refroidissement vers la fin août où surgissent déjà les premiers signes de l'automne.

rivière mologa taiga russeJ'ai aimé ce mode de vie, au coeur de la nature, qui n'est pas sans évoquer mes rêves canadiens de jeunesse. Je me suis senti comme dans la peau d'un indien blanc ou d'un sibérien. Couper du bois, faire du feu, nager dans la rivière, pécher le poisson, puis le fumer, cueillir des fruits des bois, myrtilles sauvages, fraises...Ce n'est pas de tout repos, mais cela donne le sentiment de la vraie vie.
Loin en apparence de la civilisation, s'inscrire dans la vie villageoise russe, avec le cérémonial du thé - boisson russe par excellence-, les repas partagés en plein air.

L'autochtone est un peu défiant, mais l'été les quelques 20 maisons  au bord de la rivière accueillent des familles en provenance de Moscou, de Saint-Pétersbourg...Deux vieilles femmes survivent seuls, leur mari mort à la guerre comme Baba Katia.

pecheur russeUne figure attachante, Vladimir, un marin qui a fait le tour du monde, solide comme un roc, il se trimbale en maillot de corps l'hiver avec sa chapka en peau de loup sur la tête.

Cette nature m'appelle. Je comprends la passion des russes pour leur Terre, avec ses forêts sans fin, ses rivières où ils aiment tant pêcher, parcourir en barque.

C'est un grand plaisir que de s'enfoncer dans la taïga en suivant le cours d'une rivière. C'est comme pénétrer dans un monde sauvage où la nature domine et non l'homme.

Place à la Mologa !



























rivière mologa taiga russe

























rivière mologa taiga russe





















































L'embarcadère !



Quelques infos sur la Mologa (souce wikipedia)

La Mologa ( Молога) est une rivière de Russie et un affluent de la rive gauche de la Volga.Elle traverse les régions de Tver, de Novgorod et de Vologda. La Mologa est longue de 456 km.Elle se jette dans la Volga à la hauteur du réservoir de Rybinsk. La Mologa est gelée de fin octobre-décembre à avril-début mai. Ses principaux affluents sont : la Viga, la Neïa, la Meja.La Mologa  borde les villes de Bejetsk, Pestovo et Oustioujna.


Autres articles sur la Taiga, avec photos

Taïga en Flammes -photos de Pavel Maksakov
Photos de la taiga - à la tombée de la nuit

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean - dans taïga
commenter cet article

commentaires

Olivier 16/11/2009 14:39


Merci pour ces commentaires et ces magnifiques photos qui laissent rêveur le citadin que je suis.


Jean 17/11/2009 12:11


A bientôt Olivier !

mais il me tarde d'y retouner dans cette chère taïga

enneigée c'est aussi fascinant !

et dans l'isba le feu de bois est bien accueillant


Alain-Marc 16/11/2009 12:43


Bonjour Jean,

Merci pour votre commentaire et votre passage chez moi !
Je viens de vous mettre en lien en bas de ma colonne "liens" sous le titre "Destination Russie, le blog de Jean", (pour le moment en bas, mais votre lien montera automatiquement au fur et à mesure
des visites provenant du vôtre vers mon blog et des nouveaux venus de ma colonne) .
à +, bien cordialement,

Alain MARC


Lizotchka 15/11/2009 13:25


De belles photos. Un enchantement !


Jean 15/11/2009 16:44


Merci Elise !

C'est la Taïga qui est belle, je ne suis que l'oeil qui la saisit...

Jean-Marc


Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.