Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2011 3 27 /04 /avril /2011 10:06

Une série TV russe sur la Grande Guerre patriotique


 

http://img1.1tv.ru/imgsize460x345/PR20110419121942.JPGLa chaîne russe Channel 1 diffuse cette semaine une nouvelle série qui a pour cadre la seconde Guerre mondiale et raconte les tribulations de deux  jeunes gens sur le territoire occupé par les Allemands, un pilote Grivtsov et son opérateur Radio, miraculeusement en vie après le crash de leur bombardier.

 

Très amoureux, Gritsov et Katia luttent ensemble pour échapper aux soldats allemands et miliciens qui les traquent...

 

Mon avis

 

La facture du film est assez conventionnelle et n'échappent pas aux stéréotypes. Le personnage de Katia est peu trop "minette" à mon goût pour une femme militaire...Elle a peur de tout, même des chevaux...ce qui laisse la part belle à Gritsov en super soldat de l'Armée Rouge. Comme je l'ai souligné dans un précédent billet sur les femmes dans l'Armée Rouge, ces femmes combattantes ont fait preuve d'un courage remarquable pedant la Guerre. si émotionnelles soient elles les femmes russes sont fortes et ont beaucoup de ressources morales.

 

http://img1.1tv.ru/imgsize460x345/PR20110419122028.JPGLa série se laisse voir néanmoins avec plaisir et donne une vision moins idéalisée de l'Armée Rouge que dans les films de l'après guerre. L'Armée Rouge n'a pas hésité à sacrifier nombre d'hommes et femmes, victimes de la Paranoïa du régime et des commissaires politiques.

 

La série s'est révélée au fil des épisodes beaucoup plus haletante et intéressante que je m'y attendais après le premier épisode. La guerre est abordée avec beaucoup de réalisme et surtout l'armée rouge est démystifiée de même que la patriotisme indestructible des russes. Le thème de la trahison et de la frontière pas toujours nette entre collaboration et résistance est explorée à fonds.

 

Les personnages principaux se trouvent confrontés à des choix moraux et existentieles dramatiques comme Gritsov qui dans un camp de prisonniers de la SS est contraint de signer un papier où il reconnaît travailler pour les allemands pour empêcher sous ses yeux le massacre de villageois. Ensuite il accepte d'être photographié dans le camp pour ne pas être fusillé...Ainsi les nazis pensent pouvoir le tenir...

 

Quand Gritsov s'échappe il rejoint sa chère Katia chez les partisans où il se bat comme un lion, risque sa vie à de multiples reprises. Son passé dans le camp le rattrape; si les partisants voient en lui un camarade de combat, l'armée rouge l'entend d'une autre oreille ; c'est un traître !  comme était considéré comme traite par le régime stalinien tout homme ou femme rescapé des camps de prisonniers allemands.

 

 

Finalement Gritsov échappe de justesse au peloton d'exécution, mais c'est l'un des rares compromis du film qui dresse un tableau réaliste de la guerre et de l'occupation sur le Front est, et nous engage dans une réflexion sur la nature humaine.

 

 

 

 

Photos du film

http://img1.1tv.ru/imgsize460x345/PR20110419122139.JPG

 

http://img1.1tv.ru/imgsize460x345/PR20110419122742.JPG

 

http://img1.1tv.ru/imgsize460x345/PR20110419122257.JPG

 

Autre article sur l'Armée rouge et la Grande guerre patriotique

Femmes de l'armée rouge

Quand passent les cigognes

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans cinema russe
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.