Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2010 6 16 /01 /janvier /2010 14:18
 

Voyage en Russie - hiver 2009-2010

P1000169Qui n'a pas rêvé un jour de se promener sur la place rouge à Moscou au pied du Kremlin ? Souvent le rêve dépasse la réalité qui se révèle decevante. Mais depuis que je voyage en Russie, je ne cesse de revenir à ce centre névralgique de l'empire russe et de sa capitale Moscou - véritable troisième Rome entre occident et orient.

Moscou sous la neige, avec mon guide Nathalie ( comme dans la chanson de Gilbert Bécaud où "la place rouge était blanche "), rien de plus exaltant, voilà qui me fait frémir avec l'émotion du souvenir à vif.

Moscou, berceau historique de la Russie, longtemps après Novgorod, quelque chose d'impérissable demeure dans ces pierres gorgées d'histoire, où les époques s'entrechoquent comme des verres de Vodka  !

Du tsarisme au communisme, à la Russie contemporaine...on est au royaume des tsars et des boyards qui alimente une forte nostalgie d'un pays qui rêve encore de grandeur impériale.



Le Kremlin de Moscou

Symbole du pouvoir russe, il faut reconnaître que le Kremlin de Moscou impressionne. Tant de révoltes et révolutions se sont joués ici, le destin d'une nation et la naissance d'un état, quand Moscou au XIVe siècle n'était qu'une principauté menacée dans son existence par la Horde d'or et les tributs tatars.

La naissance du Kremlin remonte au XIIe siècle. La forteresse d'abord construire en bois est détruite par les tatars au XIIIe siècle. Au XIVe siècle la prince Donskoï fait édifier une première enceinte en brique. C'est en 1485 sous le règne du tsar Ivan III que débute la construction des remparts actuels dont l'édification est confiée à de célèbres architectes italiens.

Les remparts du Kremlin  forment une enceinte fortifiée de plus de deux kilomètres, assez large pour abriter un ensemble impressionnant d'églises, cathédrales, palais et musées. La tour de la Trinité qui s'élève à 80 mètres est la plus haute tour de l'enceinte. C'est l'entrée principale orientée face à la place rouge.

P1000178

La place Rouge

Haut lieu du régime soviétique et des parades militaires, symbole de la révolution, la place rouge n'en garde pas moins une allure impériale héritée des longs siècles de tsarisme. Le mausolée de Lénine et la cathédrale de Basile-le-Bienheureux dans une même perspective, parallèle au  Kremlin, forment une étrange association où s'entrechoquent spiritualité orthodoxe et marxisme soviétique, piété idolâtre russe et culte de Lénine, Vladimir Oulianov, père de la Révolution d'Octobre 1917 et fondateur de l'URSS.

P1000168

Le mausolée de Lénine 

Réalisé par l'architecte Chtchoussev, au cours des années 1929-1930, le mausolée présente d'étranges similitudes avec une pyramide égyptienne, mais avec les lignes épurées de l'architecture moderne. Faut-il en conclure que Lénine était aux yeux des dirigeants soviétiques une sorte de pharaon des temps modernes, dispensant les lumières du marxisme sur le monde à la manière du Dieu egyptien Ra ? Avant d'être exposée dans ce mausolée, la dépouille de Lénine était abritée dans un bâtiment en bois construit à sa mort en 1924.

 

P1000200

La cathédrale de Basile-le-Bienheureux

Cet étrange édifice religieux, assemblage étonnant de bulbes multicolores, exerce la fascination d'une énorme pâtisserie géante en pains de sucre. Cela tranche avec l'austérité monochromatique de la plupart des églises de l'Europe catholique, même si initialement la cathédrale était entièrement blanche, surmontée de coupoles dorées en forme de casque. Suite à un incendie 1583, des travaux importants en modifièrent l'apparence et la charte graphique...pour aboutir à ce magnifique kaléidoscope de couleurs.
La cathédrale appelée aussi, cathédrale de l'Intercession-de-la-Vierge, a été construite au XVIe siècle pour célébrer une victoire militaire du tsar Ivan le Terrible sur les tatars à Kazan en 1552. Basile-le-Bienheureux, dont elle porte le nom, n'était autre qu'un simple d'esprit béatifié et enterré dans une des chapelles.

P1000175

Le musée d'Histoire de l'Etat

Situé au nord de la Place Rouge et bâti dans un style "pseudo-russe" de la fin du XIXe siècle, l'édifice semble tout droit surgir d'un univers de légendes. Le musée d'Histoire de l'Etat, créé sous le règne du tsar Alexandre III et rénové avant sa réouverture en 1994, abrite de riches collections archéologiques et artistiques, couvrant une large chronologie, de la préhistoire jusqu'à l'époque moderne.

 

Voyage à Moscou en Russie

Voyage Moscou

Moscou Russie

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans Moscou
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.