Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2009 3 18 /11 /novembre /2009 16:01

Slava Polunin, en russe Слава Полунин


slava puluninLe pantomime et clown russe Slava Polunin fait partie de ces découvertes réjouissantes qui à elles seules éclairent une journée.

Biographie de Slava Polunin

Vyacheslav Ivanovich "Slava" Polunin (en russe Слава Полунин) est né le 12 Juin 1950 dans la ville de Novossil en Russie. Il est connu notamment pour avoir créer les spectacles : Asisyai-Revue, Snowshow de Slava et Diabolo.

Polunin entre dans une école de théâtre, en imitant Charlie Chaplin, mais son admission à l'Institut de Théâtre de Leningrad est rejetée en raison d'une diction pauvre.  Après des études d'ingénieur, il est diplômé de l'Institut de Leningrad pour la culture soviétique, où il enseigne par la suite.

 

En 1968, Polunin commence une carrière de pantomime. En 1981 a lieu sa première apparition télévisuelle. Il montre une partie de son fameux spectacle Asisyai.

En 1982, à Leningrad, il organise un défilé de mimes dans lequel participent plus de 800 artistes de l'Union soviétique. Ce fut un des événements peu connus mettant en scène des artistes travaillant en semi-clandestinité à une époque de contrôle étatique strict des événements artistiques. En 1985, pendant le Festival Mondial de Moscou de la jeunesse et des étudiants, il organise une master class de pantomime en présence de mimes occidentaux.

En 1987, Polunin organise le Festival des théâtres de rue en URSS (Всесоюзный Фестиваль Уличных Театров); plus de 200 participants, dont enfants et critiques, vivent sur une île inhabitée dans le golfe de Finlande tout en faisant de courtes sorties en bateau vers la ville de Leningrad .


En 1988, le théâtre Polunin's Licedei créé cinq spectacles, dont un grand succès: les Rêveurs (Фантазёры), les excentriques sur le grenier, De la vie des insectes, Asisyai-revue et la catastrophe.

Slava PoluninLes membres décident de fêter le 20e anniversaire du théâtre en célébrant ses funérailles. Les funérailles commencent par des homélies funéraires qui sont suivies par une procession avec les cercueils portant les noms des participants dans les rues de Leningrad. Puis on mit le feu aux cercueils qui descendirent ensuite la rivière Neva. En dépit du style théâtral de cette manifestation, c'était bien la fin du théâtre. Les participants croyaient  dans Konstantin Stanislavski, qui constatait que tout théâtre meurt après 20 ans d'existence.

En 1989, Polunin organise La Caravane de la Paix, dans laquelle des mimes de différentes nationalités prennent la route pendant six mois, donnant des spectacles de rue dans de nombreuses villes européennes.

  Plus tard, il lance l'Académie des fous, un centre dédié à la «résurrection de la culture carnavalesque en Russie." Polunin lance le projet avec son argent personnel, mais c'est insuffisant, et le projet est gelé. En 1994, Polunin déclare qu'il fera quelques spectacles commerciaux à l'ouest pour ensuite revenir et  poursuivre les travaux de l'Académie des fous avec l'argent gagné.

  Parmi les spectacles montés, plusieurs grands succès dont  les Snowshow  de Slava et Diabolo consacré à une «méditation comique sur la vie, la mort, et la beauté de l'univers".


site officiel de Slava Polunin

Slava Polunin- Slava's Snowshow



Slava Polunin- Slava's Snowshow ( extrait 2)



Slava Polunin- Незя " Il ne faut pas"



Slava Polunin 1981



Slava Polunin - blue canary



Article sur le clown Slava Polunin

Clown Slava Polunin au théâtre Monfort

Article sur le metteur en scène de théâtre russe Lev Dodine

Lev Dodine au théâtre MC de Bobigny

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean - dans theatre russe
commenter cet article

commentaires

Adrien 11/02/2011 12:58


Il y a maintenant le site http://www.academyoffools.com qui présente l'univers et les projets de Slava Polunin.


Jean-Marc 11/02/2011 17:01



Merci Adrien de me le signaler...



Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.