Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2010 5 15 /01 /janvier /2010 08:21

Voyage en Russie - hiver 2009-2010

P1000451.JPGDifficile de ne pas tomber sous le charme des isbas russes qui agrémentent les paysages et parfois encore les villes en Russie. Ce sont des chalets en bois, avec des fenêtres délicatement ouvragés. Les couleurs révèlent une coquetterie qui n'est pas sans évoquer le maquillage féminin. 

Au cours de mon récent voyage en Russie, et mon séjour dans la région de Tver, je m'étais promis de photographier quelques ibas caractéristiques, des plus confortables aux plus frustres.

C'est un habitat parfaitement adapté au climat russe, le plus souvent chauffé au bois. L'isa se prologe parfois d'une étable ou d'une bergerie et d'une remise directement attenante à la partie principale.

L'intérieur est chaleureux, le sol parsemé de tapis traditionnels. La propreté masque parfois difficilement la misère qui règne dans les campagnes. Mais une impression d'intimité et d'authenticité domine, et il est bien agréable de prendre un thé auprès du four.

P1000393.JPG
Une isba pour retraité désargenté


P1000452.JPG

L'isba de Vladimir S., vieux loup de mer à la retraire. La gaillard est costaud et prend soin de sa maison. Il a refait la cloture et passé une couche de peinture à l'automne.

P1000379.JPG
Le modèle de luxe pour moscovite en vacances !!! avec chaînes satellites...

P1000354

Souvent l'isba est entouré d'un terrain assez vaste, transformé en potager dès le primtemps. Le chauffage est une préoccupation vitale quand la température en hiver peut chuter à - 30 ou -40°. On se chauffe au bois qu'il faut couper à la hache - une activité qui ne fait pas peur aux veillards russes capables de pratiquer ce sport pendant toute une journée.
Ainsi l'aimable propriétaire de cet isaba, agé de 78 ans,  a coupé un camion de buches en une journée !!!

P1000491

2010 Année France Russie

France Russie 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans taïga
commenter cet article

commentaires

Jean-Marc 16/01/2010 11:04


Bonjour Elise et Sylvie ! le confort varie beaucoup d'une isba à l'autre, mais il est vrai qu'il n' y a pas les mêmes commodités qu'en ville, et que le premier supermarché peut être à 100 km
!!!

Il faut faire du feu en permanence l'hiver...un détail, mais vivre dans ces contrées reculées est très contraignant. Cela dit certains citadins préfèrent venir vivre à la campagne plutôt que de
rester à Moscou où l'écologie est mauvaise, les transports problématiques et la vie très chère en général. L'atmosphère sociale et économique est aussi très stressante.

Par contre il semble qu' à Saint-Pétersbourg et dans d'autres grandes villes russes comme Samara, les choses soient un peu différentes.

Bonne journée
et С Новым Годом !


LIZOTCHKA 15/01/2010 21:40


De superbes photos, merci ! J'adore les maisons en bois russes (enfin les regarder, car je me lasse vite du manque de confort et j'aime trop la ville !).


Sylvie 15/01/2010 16:32


Merci c'est très intéressant de nous faire découvrir d'autres contrées.
Ces maisons sont jolies, en bois, et grandes.
Je repasserai voir ton blog qui m'a l'air très intéressant.
bon après-midi.


Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.