Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 10:33

Les zazous - Quelle comédie musicale !

Dans la cadre du Festival Regards de Russie qui a lieu au Cinéma L'Arlequin à Paris, du 28 octobre au 3 novembre, nous sommes allés voir Les Zazous (Стиляги), une formidable comédie musicale et une évocation saisissante de l'URSS de l'après-guerre.

Le film de Todorovsky est joyeux, jubilatoire - un hymne à la liberté et à l'anticonformisme.
Les zazous, ou plus exactement, les stiliagi, c'est une contre-culture et un mouvement nés dans la Russie stalinienne. Le film met bien en évidence les dangers d'une attitude marginale dans une société policière, où le moindre signe distinctif peut être considéré comme de la déviance sociale et objet d'une répression acharnée du pouvoir.

Les zazous, c'est aussi le puissant appel de la musique afro-américaine et d'un mode de vie nouveau  : jazz, swing, Lindy hop...car la jeunesse Zazou fantasme sur l'American way of life et tente d'imiter la jeunesse de Broadway.
 

L'acteur principal, Anton Shaguine, présent lors de la projection, est bouleversant de justesse, d'authenticité et dresse la portait d'un jeune homme sensible, timide et passionné, qui d'abord embrigadé par les jeunesses communistes finit par céder à la fascination qu'exercent les zazous et à l'appel passionné de l'amour, de la sensualité et de la liberté.

 

Car le jazz , la danse et  la fantaisie, c'est aussi l'ode à la sensualité, à la sexualité, aux sentiments, à la vie...Todovsky met tout cela en scène magnifiquement dans des chorégraphies éblouissantes, des chansons lyriques et pleines d'humour...C'est truculant, ça vit, ça s'engueule, ça danse et ça aime très fort !On bascule entre le rêve et le cauchemar stalinien. 

 

Plus qu'une comédie ou un film musical chatoyant, un film qui porte tous les germes de la révolte et toutes les aspirations à une vie pleine et entière, un hymne à la jeunesse à la fois lucide et jubilatoire.

Les Zazous - Стиляги - bande annonce du film




Les Zazous-Стиляги- Моя Маленькая Беби

Une scène musicale à la sauce Broadway


Les Zazous- Стиляги - финал (Чайф "Шаляй-валяй")

La scène finale des Zazous


Partager cet article

Repost 0
Published by Markovitch - dans cinema russe
commenter cet article

commentaires

Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.