Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2010 4 14 /01 /janvier /2010 12:19

Voyage en Russie - hiver 2009-2010

P1000178.JPGDe retour en France, après un nouveau périple en Russie, avec Moscou et la taïga au programme, j'atterris peu à peu - content de retrouver Paris sous la neige et un rythme de vie moins frénétique qu'à Moscou, où l'atmosphère reste plombée : les fêtes de fin d'années n'ont pas occulté la crise qui a durement secoué le pays.

En dépit des difficultés de la vie, l'hiver russe est emprunt d'une poésie dont je garde la nostalgie, des paysages enneigés dans une nature illimitée, des isbas chaleureuses et des villes où les coupoles orthodoxes émergent parmi les immeubles peuplés d'antennes paraboliques.

Le peuple russe frémit dans les quartiers urbains où les enfants patinent sur les étangs gelés, où les couples déambulent en fourrure pour se garder du froid, où les voitures noires et rapides grondent dans les boulevards maculés de boue et de neige.


P1000152Moscou immense, mégalopole ultra-capitaliste, temple du bolchévisme, capitale impériale des tsars autocrates. Démesure, vitesse, architecture cyclopéenne et règne de icones publicitaires, l'hiver et le ciel bleu qui barre l'horizon crénelé de tours vertigineuses, et les sept soeurs staliniennes. Femmes maquillées de rouge, babouchka aux regards tendres et silencieux...

Peuple russe écartelé entre résignation et affairisme, survie et consumérisme, mélancolie et énergie vitale, valeurs matérielles et orthodoxie en trompe l'oeil.

Russie, royaume des apparences et du paraître des parvenus, des oligarques et des moujiks, des femmes élégantes et des mendiantes au visage de pomme ridée.

Russie, centre névralgique de mes aspirations et de ma vie - pays de tourmentes et du rêve slave 
Déjà à Paris, déjà loin d'ici...


P1000352

Légendes des photos:
photo 1 : Place rouge à Moscou, avec vue sur l'enceinte du Kremlin et la cathédrâle Basile-le-Bienheureux
photo2 : l'Université d'Etat de Lomonossov à Moscou. Le bâtiment principal fait partie d'un ensemble architectural de sept constructions réparties dans Moscou et dénommées les sept soeurs staliniennes.
Photo : Taïga russe, vue sur la rivière Mologa ( oblast de Tver)

Articles sur mon voyage en Russie au cours de l'hiver 2008-2009
Au bord de la Mologa
Taiga en flammes
Photos de la Taïga



Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans Moscou
commenter cet article

commentaires

doyennel 11/11/2012 12:28

Félicitations pour vos belles photos. Pour ma part, je repars la semaines prochaines pour quelques mois. L'année dernière, c'était la Russie profonde à Tikhvine, cette année, ce sera
Saint-Pétersbourg.

Floriane Pinet 22/01/2010 22:00


Ton texte est superbe, quelle plume ! Et tu donnes vraiment envie de partir à Moscou !


Jean-Marc 23/01/2010 11:30


Merci Floriane ! une douce et heureuse année 2010


Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.