Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2010 6 24 /04 /avril /2010 13:19

Photos et impressions de voyage

Saint Petersbourg joyau impérial de la Russie

Une ville romanesque !

IMG_0364.jpgMa découverte de la ville de St Petersbourg en Russie, au cours de l'été 2009, reste pour toujours gravée dans ma mémoire. C'est une rencontre comme on en fait peu dans une vie. Quelle merveille ! La réalité dépasse tout ce qu'on peut imaginer même nourri de romans russes, d'auteurs comme Dostoïevski ou Tolstoï. Peterbourg, comme disent les russes, a un cachet unique, romanesque, historique - c'est une autre Russie qui se déploie majestueuse, d'un charme insolent - à mille lieux des sempiternels clichés sur la Russie.

 

L'été on ressent pleinement  la nonchalance de l'âme russe qu'évoquent les écrivains - c'est une ville si agréable pour se promener, explorer, découvrir presque à chaque coin de rue. Les parcs et les jardins sont magnifiques peuplés d'étudiants et de femmes fleurissants de jeunesse.

 

Saint-Pétersbourg une ville archipel

Il n' y a pas que le musée de l'Ermitage ou l'église du Sauveur-Sur-le-Sang-Versé. Cette ville est irréductible à tout guide de voyage, avec ces hauts lieux touristiques obligatoires. On a une impression d'immensité, à laquelle la Neva et la fameuse de Perspective Nevski concourent beaucoup. C'est un centre ville qui s'étend partout inervée d'avenues et de canaux, car Saint pétersboug, que certains nomment la Venise du Nord, est construite sur 7 îles.

La ville de Dostoïevski

IMG_0348.jpgJ'ai eu la chance d'habiter à Saint-Pétersbourg non loin de la station de métro Dostoïevskaïa et de l'appartement où Dostoïevski a rédigé son roman les frères Karamazov. C'est légèrement à l'écart du centre proprement dit, mais à proximité de Nevski Prospect. Ce quartier respire encore un esprit bohème très péterbourgeois et garde une authenticité remarquable dans un décor romesque où dominent les immenses facades des immeubles dont quelques fleurons architecturaux Art Nouveau .

 

Comme à Moscou le métro impressionne et certaines stations n'ont rien à envier aux palais, mais le grand plaisir reste la promenade, même si remonter en tramway la Perspective Nevski est une expérience vertigineuse . L'avenue se déploie majestueuse et impériale,  impressionne vraiment , malgré les bars branchés et les boutiques des fashion victimes. On voyage à travers le temps et l'espace ; Paris se métamorphose en maison de poupée, voir en village de nains de jardin !

Saint Pétersbourg troisième Rome

IMG_0465.jpgSaint Pétersbourg est indescriptible. Un roman de plusieurs centaines de pages y suffirait à peine...C'est bien une troisième Rome qui n'a rien à envier à la capitale romaine fondatrice et à la seconde Rome, la ville des empereurs byzantins, Constantinople. Quelques monuments revendiquent clairement cette ambition, pas forcément les plus gracieux comme la Cathédrale Saint-Isaac.

 

Je suis loin d'avoir tout vu, mais Saint pétersbourg est davantage une ville qui se savoure...Je reviendrai ! le temps d'une saison russe.

 

 

Photos voyage Saint Pétersbourg

 

La rivière Fontanka près de Nevski Prospect

IMG_0314.jpg

Vue sur la Fontanka

IMG 0364

 

Près de la maison musée Pouchkine

IMG 0514

 

Statue du poète Pouchkine

IMG 0512

 

L'église du Sauveur-Sur-le-Sang-Versé

C'est la photo qui est bancale et non l'église !

IMG 0511

 

Parc près de l'Institut Smolny

On aperçoit la cathédrale de Smolny, une belle réalisation de l'architecte italien Rastrelli à Saint Pétersbourg

IMG 0470

 

Cathédrale Saint Isaac

Contruite au XIXe siécle et conçue par l'architecte Auguste de Monferrand, la cathédrale Saint-Isaac est haute de plus de 100 mètres. Cet édifice monumental peut accueillir plus de 10000 fidèles.

Le jardin est bien agréable qui borde la Neva...

 

IMG 0518

Le palais de l'Amirauté

IMG 0520

Quelques facades de bâtiment à Saint Pétersbourg

IMG 0312

 

IMG 0310-copie-1

Une belle facade dans Nevsky Prospect

IMG 0361

Vue sur Saint Petersbourg depuis le toit de la cathédrale Saint Isaac

IMG 0527

La place de l'Ermitage et le palais d'hiver

Le palais d'hiver est une réalisation de l'architecte Rastrelli - commandée par l'impératrice Elisabeth.

IMG 0378

Vue sur le théâtre Alexandriinski

photographié depuis la place Ostrovskovo

IMG_0345.jpg

 

Liens  Russie

Carte russie

Météo et climat Saint-Pétersbourg

 Saint Pétersbourg en  Russie

Photos Institut Smolny Saint Petersbourg

Photos palais Peterhof

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans Saint-Petersbourg
commenter cet article

commentaires

mélanie 15/06/2011 12:22


J'étais ravie la première fois que je me suis retrouvée face à l'eglise st sauveur sur le sang versé, on la voit sur tellement d'images !
J'ai aussi beaucoup aimé celle là http://www.partirdemain.com/visiter/cathedrale-saint-pierre-saint-paul-1921.htm. St Pierre et St Paul avec son grand pic doré !


Alicia 12/09/2010 15:41


Ton brillant article et ces belles photos donnent très envie de flâner dans cette ville admirable.


Jean-Marc 14/09/2010 10:09



Oh combien j'aimerais à nouveau pouvoir m'y promener !



Olivia Kroth 18/07/2010 08:40


Bonnes vacances, Jean-Marc !

À bientot ...


Jean-Marc 13/08/2010 15:24



Merci Olivia !


Me voici de retour...



Lizotchka 27/06/2010 19:26


Dommage que le blog soit arrêté. Cela commençait bien pourtant !


Jean-Marc 29/06/2010 18:02



Elise je suis depuis deux mois en phase déménagement/enménagement ce qui prend beaucoup de temps. Je prépare aussi un nouveau périple en Russie, un mois étalé de début juillet à fin août. Je ne
doute pas d'avoir beaucoup de choses à raconter et partager à mon retour.


Bonnes vacances à tous !


Poka


Jean-Marc


 



Théa 02/06/2010 15:35


Un univers à part également, la ville de St Pétersbourg, juste à la fonte des neiges car elle est entre deux "eaux" si je puis dire :elle n'est pas encore sortie de la léthargie hivernale mais pas
encore entrée dans la lumière du printemps. Un peu comme quand on émerge du sommeil avec un pied dedans, un pied en dehors. C'est l'impression que j'ai eue, à la lisière des deux temps..


Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.