Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 14:03

Voyage à Saint Petersbourg

Peterhof, résidence des tsars de Russie


IMG 0293-copie-1Lors de notre voyage en Russie l’été dernier, nous avons visité Saint Petersbourg, l’ancienne capitale impériale. La tentation était grande de rester à Saint Petersbourg et d’arpenter inlassablement les rues du centre ville, tout en visitant quelques musées prestigieux comme l’Hermitage  ou encore la maison musée de l’écrivain Alexandre Pouchkine.

Nous nous sommes finalement décidés à visiter l’ensemble de Palais et jardins de Peterhof, créé par le Tsar Pierre le Grand suite à sa visite de Versailles. Ce domaine, considéré comme la plus belle résidence impériale russe attire plusieurs millions de visiteurs chaque année. Peterhof est situé sur la côté sud du Golfe de Finlande, entre Saint Petersburg et Cronstadt. Il symbolise la victoire sur la Suède au début du 18e siècle, et l’avènement de la Russie au rang de puissance européenne.

Ce qui impressionne, c’est non seulement la magnificence du Grand palais édifié par l’architecte Le Blond puis transformé par l’architecte italien Rastrelli sous le règne de l’impératrice Elisabeth, mais aussi l’ampleur des jardins qui s’étendent sur plus de 3 km de littoral, et la magnifique perspective que tracent la Grande cascade, le canal  et l’horizon maritime.

IMG 0298

Palais et pavillons secondaires, comme l’Ermitage, ponctuent ses jardins en fleurs parsemés de fontaines, sculptures que parcourent des allées majestueuses.

Le parc supérieur de Peterhof


Avant d’approcher le grand Palais de Peterhof, il faut d’abord traverser le Parc supérieur où règne en son centre la fontaine de Neptune. On débouche sur la façade arrière du Grand Palais, où culminent les coupoles dorées d’une chapelle et du bâtiment au « blason. » par un accès latéral. On entre ensuite dans le parc inférieur où sont situées les terrasses du Palais impérial et l’accès principal pour les visiteurs.

IMG_0300-copie-1.jpg

Le Grand Palais de Peterhof

Effrayés par l’impressionnante file d’attente des touristes, nous n’avons pas visité l’intérieur du Grand Palais, célèbre pour sa grande salle de bal, sa salle du Trône et son cabinet chinois. Une grande galerie de peinture abrite plus de 300 portraits de femmes – en guise d’hommage à la beauté féminine.

La Grande cascade dévale les marches d’un double escalier d’où fusent les jets d’eau comme des airs symphoniques. La perspective des jardins en front de mer est magnifique avec l’océan et le ciel qui se mirent comme deux miroirs.

Le parc inférieur de Peterhof et la mer

En suivant cette belle perspective on aboutit à la mer, où  domine une ambiance estivale en ces jours d’été. Tout au long du littoral des jardins qui épousent la côte ; d’un côté on se dirige vers le pavillon de l’Ermitage et la Palais de Marly, de l’autre on s’achemine vers Mon plaisir, un ensemble de jardins thématiques et un magnifique Palais où se situe le cabinet maritime du tsar. Plus loin encore, la parc Alexandria que nous n’avons pu visiter – un parc très romantique à Peterhof , avec deux palais appelés « la Ferme » et le Cottage ».

Rappelons que Peterhof a souffert de grandes destructions pendant la seconde guerre mondiale, et le long siège de Leningrad (St-Petersbourg). Un imense travail de restauration a permis à Peterhof de renaître pour le plus grand bonheur des voyageurs

Photos de Peterhof

La grande cascade de Peterhof
IMG 0296

La grande cascade de Peterhof avec vue sur le Grand Palais
IMG 0293-copie-1

La façade avant du Grand Palais de Peterhof

IMG 0297

Jardins et cascades !

IMG_0289.jpg

La perspective Grand Palais - canal maritime

IMG 0260

Promenade dans les jardins de Peterhof

Le buste d'une jeune princesse russe

IMG_0284-copie-1.jpg

Un curieux personnage

IMG_0278.jpg

Une fontaine...On aperçoit le palais de Peterhof masqué par le feuillage

IMG 0287

Petite cascade

IMG 0281

Vers le palais de Marly

IMG 0264

La palais de Marly

IMG 0265

Un spectacle en hommage à la marine russe

IMG_0271.jpg

La troupe des comédiens

IMG_0267.jpgtest

Autre article sur Saint Petersbourg

Institut Smolny

 

Liens sur la Russie

Meteo et climat Saint Petersbourg

Tourisme en Russie

carte Russie

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans Saint-Petersbourg
commenter cet article

commentaires

Julie 25/03/2017 11:24

Très belle visite!

Alicia 12/09/2010 15:46


Magnifique!


Jean-Marc 14/09/2010 10:14



A découvrir aussi les articles d'Elise sur St pétersbourg


Merci Alicia pour la visite de mon blog  !


Bonne journée


 



Théa 02/06/2010 17:32


J'ai vu tout cela, mais début avril. Canal maritime gelé, Mer Baltique gelée. Arbres nus. Sentiers festonnés de neige fondue. Ni cascades ni jets d'eau; On "redorait" les statues...C'était un autre
paysage, saisissant et grandiose.


Jean-Marc 06/06/2010 18:27



Je n'en doute pas ...Je rêve aussi de fouler la neige à Saint Pétersbourg et de me promener sur la Neva prisonnière de la glace.


 


 



Lizotchka 06/03/2010 12:49


Merci Jean-Marc pour cette promenade dans ce lieu magique ! Que de souvenirs...


Jean-Marc 06/03/2010 14:18


J'ai adoré la perspective vers la mer. N'ayant pas lu de guide sur Peterhof je ne m'attendais pas à cela : un chateau, un parc et puis la mer bleue inondée de soleil...


Olivia Eva 05/03/2010 14:10


Merci Jean-Marc,
les photos de ce reportage sont belles.

Amitiés
Olivia


Jean-Marc 05/03/2010 16:27


Le soleil était de la partie...ça aide quand on a un appareil numérique très modeste !!!


Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.