Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 17:17

L’art russe,des origines à Pierre le Grand

du 5 mars au 24 mai 2010 au Louvre à Paris

 

L'exposition Sainte Russie

Silouane-athosUne exposition artistique au musée du Louvre sur l'art russe, un événement culturel à ne pas manquer dans le cadre de l'année France Russie.

L'intérêt de cette exposition ne saurait égaler à mon sens celle d'un visite de la galerie Tretiakov à Moscou - un musée dont la richesse des collections est extraordinaire, depuis les icones anciennes comme celles du peintre médiéval Andrey Rublev jusqu'aux toiles modernes de Goncharova. Toutefois la majorié du public français n' a pas jamais l'occasion de visiter les musées moscovites - et c'est à la découverte d'un continent culturel et artistique largement méconnu qu'il est ici convié. L'exposition Sainte Russie est bel et bien un événement artistique en France.

Rappelons aussi pour mémoire la formidable exposition L'Art russe dans la seconde moitié du XIXe siècle : en quête d'identité qui avait eu lieu à Orsay de septembre 2005 à janvier 2006. Espérons que cette exposition au Louvre sur l'Art russe n'est qu'un début - une perspective d'ouverture plus grande des musées français vers la peinture russe, où brille le talent de peintres comme Ilya Répine, Victor Vasnetsov, Valentin Serov...

Revenons à l'exposition Sainte Russie au musée Louvre, réalisée en association avec les musées et bibliothèques russes. C'est à une immersion dans l'art russe avant le tsar Pierre le Grand que nous sommes invités.  L'exposition  rassemble plus de 400 cents œuvres, notamment des icônes, mais aussi de l'orfèvrerie et des manuscrits qui mêtent en évidence la filiation avec Byzance, et une évolution culturelle vers un art russe autonome.

L'exposition remonte aux sources l'histoire de la Russie, de son entrée dans la chrétienté orthodoxe avec le baptême du prince Vladimir de Kiev au Xe siècle, au tsar Pierre Le Grand qui par ses réformes et la fondation de Saint Pétersbourg au XVIIIe siècle encra solidement  la Russie dans l'Europe.

Les commissaire de l'exposition Sainte Russie sont Tamara Igoumnova, directrice adjointe du Musée historique d'Etat, Moscou. et Jannic Durand, conservateur en chef au département des Objets d’art, et Dorota Giovannoni, documentaliste scientifique au département des Objets d’art, musée du Louvre.

 

Merci pour vos avis après la visite de l'exposition !

 

Exposition Sainte Russie - Informations pratiques 

  • Horaires  Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18 h,les mercredi et vendredi jusqu’à 22h. 
  •  Renseignements  Téléphone 01 40 20 53 17

     

Sainte Russie sur le web

 

Programmation des événements de  l'année France Russie 2010

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Jean-Marc - dans france-russie
commenter cet article

commentaires

Malko 14/04/2010 18:46


Merci de l'info, je tacherais d'y faire un tour.


Jean-Marc 14/04/2010 23:34



Cette expo est une merveille, même pour des russes elle demeure fascinante car elle rassemble des oeuvres dispersées dont certaines viennent de monastères reculés ou de villes anciennes russes...


 


 



Mirandoline 29/03/2010 23:33


J'essayerai d'aller voir cette exposition. Il y a en effet un peu dans toutes les villes de France des manifestations pour "France-Russie". A Clermont-Ferrand où je vis, à Moulins pour la broderie
par exemple. Votre blog est intéressant, il y a tant de choses à apprendre sur la Russie... J'ai toujours été attirée par ce vaste pays, son histoire... pourquoi ?? On m'a dit un jour qu'il y
aurait une similitude entre les Flamands et les Russes.. mais lesquels ? C'est trop facile, une réflexion pareille !


Jean-Marc 05/04/2010 23:01



Bonsoir Mirandoline,


 


Ah oui je me demande bien quelle similitude il peut bien y avoir entre russes et flamands ? sachant que je ne connais pas les flamands...Un tel rapprochement à quelque chose de cocasse.


La Russie fêtée à Clermond Ferrant, c'est formidable !


Merci pour ta visite


 


 



Olivia Eva 06/03/2010 18:45


Bonsoir Jean-Marc,

"Sainte Russie", une exposition à voir, surement.
J'ai vu sur Ria Novosti online les photos de Madame MEDVEDEVA qui visitait l'exposition. Elle était là avec la chanteuse Mireille Mathieu.

Amitiés
Olivia


Lizotchka 06/03/2010 12:46


Malheureusement à l'étranger art russe = icônes. Ce n'est pas cette expo qui va faire changer les choses. Mais bon, intéressant quand même !


Jean-Marc 06/03/2010 14:16


Ce n'est que trop vrai Elise

Bon week-end !


Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.