Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2010 3 27 /01 /janvier /2010 15:20

Photos de Russie

P1000336.jpg La beauté de la taïga russe, un envoûtement de la nature auquel je ne parviens pas à m'arracher - source d'un émerveillement persistant, empreint de mélancolie. Je comprends plus que jamais l'attachement viscéral des russes à leur terre, taïga ou steppes sans fin dans un territoire veiné de fleuves géants et de rivières sauvages.

C'est un autre air qu'on respire, une autre vie qu'on mène sans confort mais simple, au contact des forces de la nature préservées.

J'ai eu la chance de séjourner de longues semaines dans cette nature aux confins de l'Oblast de Tver , une région au nord de Moscou, sillonnée par la Mologa, un affluent de la Volga autrefois voie fluviale d'échanges commerciaux.

La rivière s'est enfoncée dans son lit qui a rétréci depuis un siècle et maintenant seules les embarcations  des pêcheurs en descendent ou remontent le cours.

Cet hiver la Mologa n'était pas entièrement prise dans la glace comme l'an passé, ce qui m' a permis de prendre de  belles photos, soit par temps très clair - quand le ciel est tapissé d'un bleu pur scintillant- , soit avant le coucher du soleil, quand la lumière décline peu à peu et que s'élève de la rivière une brume voilée de lumière.

P1000449


P1000412.jpg


P1000518.jpg

P1000516.jpg

P1000369.jpg

P1000426.jpg

P1000341

Autres photos de la taïga en Russie

Taiga russe
En route pour la taiga
Photos de Pavel Maksakov

Autres liens sur la Russie

Carte Russie

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Quelle émotion!<br /> Je ne suis pas Russe et n'est aucune racine lié à cet immense nation mais mon rève est de partir quelques mois dans cette magnifique région qui représente la seule partie du globe préservé de la<br /> bétise humaine. LA NATURE, intact (ou presque) sauvage et si réelle. Je suis irrisitiblement attiré par ce besoin de renouer avec la nature humaine, à l'écart de tout pensée futile et inutile. Je<br /> souhaite me retrouvé en tant que personne vivante et sentir, respiré le vrai parfum de la vie.<br /> <br /> Devenir un Nganassan, accomplissant une étape spirituel seul me semble indispensable afin d'accépter ma condition humaine.<br /> <br /> J'ai peut-etre trop regardé "Into the Wild" ou lu trop de romains de Jack london, mais j'ai besoin de découvrir cette nature!<br /> <br /> Je vous écris ces quelques mot de mon bureau parisien ou ce site m'a permis d'effacer un coup de blouse dans ma vie matérialiste.<br /> <br /> Les commentaires sont aussi beaux que les photos et là, je n'ai qu'une envie : Y ALLER!<br /> <br /> Merci Jean-Marc!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci à toi Franck, je ne pensais pas déclencher une telle émotion, même si j'ai à coeur bien sûr de partager une expérience unique. Moi aussi j'ai rêvé de cette nature préservée en lisant Jack<br /> London et d'autres romanciers. Je l'imaginais plutôt en amérique du Nord, terre des amérindiens...mais la vie a fait que c'est en Russie que mes pas se sont posés. Je suis plus familier des<br /> chanteurs et guérisseurs navajos que des Nganassans, mais les similtudes sont grandes entre les peuples autochtones des deux continents...<br /> <br /> <br /> Oui il faut y aller !<br /> <br /> <br /> Quelle voyage et une autre vie...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'aimerais y aller en train... ça doit être très long et très cher !<br /> bah, on verra<br /> je crois que la taïga me plairait beaucoup aussi, j'aime plus la nature que les villes<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> bonjour,<br /> merci de la visite sur mon blog<br /> que ces photos sont belles ! ça me donne vraiment envie d'y aller, j'espère que ce rêve se réalisera un jour<br /> je suis moitié russe par ma mère, et je crois que cet attachement viscéral à la Russie est transmissible car je le ressens moi-même très fort ! et pourtant, il me semble que ma famille parlait peu<br /> de la Russie, sans doute trop douloureux pour eux ? peut-être sont-ce les non-dits qui se transmettent ?<br /> en tous cas, merci pour ces très belles images qui me font visiter cette terre qui m'est aussi chère qu'inconnue<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Merci à toi également Alouette pour toutes tes impressions...A revoir ces images moi aussi j'ai perpétuellement envie d'y retourner, surtout dans la taïga où la nature et l'espace sont si immenses<br /> !<br /> <br /> La russie est à 4 heures d'avion de paris quand la Bretagne est à 5 heures de voiture...Cen'est plus une expédition comme au 19ème siècle !<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bonjour Jean-Marc,<br /> <br /> merci pour la visites et les gentils commentaires chez moi.<br /> Aujourd'hui, c'est le jour de Pablo Picasso et la danseuse russe Olga Khokhlova.<br /> <br /> Amicalement<br /> Olivia<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Bonjour merci pour votre visite, la Russie j'adore! j'y retourne cette année.. je vais faire une promenade sur votre blog, mais pas maintenant car je suis très pressée, aujourd'hui à bientôt, Anne<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.