Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 11:04

Nathalie, une chanson d'amour et un hymne à la femme russe

439306.jpgUne très belle chanson, romantique et empreinte de nostalgie, où Gilbert Bécaud évoque et chante son amour pour Nathalie, une femme russe, guide et interprète, rencontrée sur la Place rouge  enneigée, à Moscou.

Beaucoup d'émotion dans cette chanson écrite par Pierre Delanoë. C'est tout l'amour pour la Russie et les femmes russes qui s' exprime avec poésie.

Une évocation de la Russie à la fois soviétique et impériale, via la Place rouge, Lénine et Pouchkine. Un hommage au tempérament passionné des russes, qui aiment la musique, la danse, la fête, les sentiments forts et vifs en dépit du long hiver russe, de la glace qui fige le paysage, recouvre toute la ville de Moscou de sa blancheur, mais n'emprisonne pas les coeurs.

Reconnaissons que les femmes russe sont de magnifiques ambassadrices de leur pays - le charme slave c'est une expressivité, une spontanéité émotionnelle, une féminité assumée, un mélange de gravité et de légèreté, un sourire qui éclaire leur regard et leurs lèvres,  tout leur visage  -  rien n'illumine tant le visage d'une femme qu'un sourire jailli du coeur.

"La place Rouge était vide
J'ai pris son bras, elle a souri
Il avait des cheveux blonds, mon guide
Nathalie, Nathalie..."

P1000178-copie-1

Les paroles de la chanson de Bécaud, Nathalie, 1964
La place Rouge était vide
Devant moi marchait Nathalie
Il avait un joli nom, mon guide
Nathalie

La place Rouge était blanche
La neige faisait un tapis
Et je suivais par ce froid dimanche
Nathalie

Elle parlait en phrases sobres
De la révolution d'octobre
Je pensais déjà
Qu'après le tombeau de Lénine
On irait au café Pouchkine
Boire un chocolat

La place Rouge était vide
J'ai pris son bras, elle a souri
Il avait des cheveux blonds, mon guide
Nathalie, Nathalie...

Dans sa chambre à l'université
Une bande d'étudiants
L'attendait impatiemment
On a ri, on a beaucoup parlé
Ils voulaient tout savoir
Nathalie traduisait

Moscou, les plaines d'Ukraine
Et les Champs-Élysées
On a tout mélangé
Et l'on a chanté

Et puis ils ont débouché
En riant a l'avance
Du champagne de France
Et l'on a dansé

Et quand la chambre fut vide
Tous les amis étaient partis
Je suis resté seul avec mon guide
Nathalie

Plus question de phrases sobres
Ni de révolution d'octobre
On n'en était plus là
Fini le tombeau de Lénine
Le chocolat de chez Pouchkine
C'est, c'était loin déjà

Que ma vie me semble vide
Mais je sais qu'un jour à Paris
C'est moi qui lui servirai de guide
Nathalie, Nathalie


Vidéo Gilbert Bécaud, Nathalie



Gilbert Bécaud
De son vrai nom François Gilbert Léopold Silly, Gilbert Bécaud est né le 24 octobre 1927 à Toulon et mort le 18 décembre 2001 à Paris. C'est un chanteur compositeur, pianiste et acteur français.

Gilbert Bécaud et Pierre Delanoé sur Internet
Biographie et discographie de Gilbert Bécaud
Ecouter Gilbert Bécaud sur deezer
Biographie de Pierre Delanoé

Articles récents sur la Russie

Quand reviennent les cigognes

Photos taiga russe - rivière Mologa 

Photos isbas russes


Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Je comprends, Jean-Marc :)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Bonjour Jean-Marc,<br /> merci pour cet article intéressant.<br /> <br /> Je me souviens de la chanson "Nathalie", je l'aimais beaucoup à son époque, dans les 1960.<br /> <br /> Oui, elles sont aimables, les femmes russes, et leur sourire est merveilleux.<br /> <br /> Amicalement<br /> Olivia<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bonjour Olivia,<br /> <br /> J'ai découvert cette chanson plus récemment, mais elle m'est particulièrement chère car sans vouloir trop en dévoiler elle colle très bien à ma vie...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />

Présentation Du Blog

  • : Destination Russie
  • : Blog Russie. Carnet de voyage et photos de la Russie, culture et musique russes. Moscou, Saint-Pétersbourg, Sibérie, taïga...
  • Contact

Voyages en Russie

destination-russie-copie-1.jpg

Visa-Voyage-Russie.fr est un guide voyage et un site d'information sur le tourisme en Russie. Les infos essentielles sur les visas russes: invitation, voucher, visa russie ,Invitation Russie, les ambassades de Russie ...un guide pratique pour voyager en Russie en toute tranquillité.